France-Tunisie : balade béarnaise
L’Équipe de France n’a fait qu’une bouchée de la Tunisie, à Pau, pour sa première rencontre de la campagne 2023 qui doit la mener à la Coupe du Monde : 93-36.
Vincent Collet souhaitait ne pas tirer de conclusions hâtives de son premier match de préparation. Qu’il se rassure, il n’y en aura pas. La Tunisie, déplumée, ne pouvait offrir un niveau d’opposition suffisant à une équipe qui vise le podium mondial, voire plus si affinités.
L’écart, physique notamment, entre les deux équipes, sautait aux yeux dès les premières minutes. Peut-être encore sous le coup de l’émotion de l’hommage rendu aux champions d’Europe 2013, les Bleus allaient mettre quelques minutes avant de mettre la machine en route, un brin faciles, mais vite rappelés à l’ordre par deux tirs extérieurs tunisiens. Un 12-0 autoritaire remettait les pendules à l’heure et une fois que Nando De Colo s’était chargé d’étirer les défenses, la France gavait ses intérieurs, Guerschon Yabusele comme Rudy Gobert n’ayant pas de vis-à-vis capable de les contenir près du cercle.
Paisiblement, les Tricolores faisaient le break, Vincent Collet distribuant équitablement les temps de jeu. Et les joueurs du banc ayant parfaitement intégré que l’intensité défensive serait leur passeport pour le terrain, ils élevaient le niveau de pression sur les porteurs de balles, mettant aux supplices les arrières adverses, incapables de mettre en place leurs systèmes offensifs. Au cœur du deuxième quart-temps, les Bleus signaient un 21-0 qui transformait le match en démonstration.
Que retenir dès lors, pendant que le tableau d’affichage s’emballait ? Que les joueurs de Vincent Collet ont la volonté de se passer la balle. Qu’ils sont une menace de loin, avec la capacité de punir les défenses au-delà des 6,75 m. Que les options sont nombreuses dans les alignements. Et qu’ils ont été testés lors de cette soirée de gala : Francisco et Okobo en duo à l’arrière, De Colo en meneur pur, Batum et Tarpey en poste 4, Fournier en 2, Fournier en 3, Ntilikina sur tous les postes extérieurs. Un passage en zone pour travailler. De la polyvalence, du talent et de l’expérience. Le triptyque qui doit permettre aux vice-champions olympiques de viser haut, très haut.
Lundi soir, dans un Palais des Sports à guichets fermés, ils n’ont eu à forcer aucune de ces caractéristiques pour s’imposer. La Tunisie, 21e nation mondiale au classement FIBA, n’évolue pas dans les mêmes sphères que son hôte du soir. Diminuée, elle n’avait pas les armes pour résister, à l’image d’un troisième quart-temps à sens unique (22-2). Les 12 joueurs sur la feuille de marque ont marqué, ravi les fans béarnais et lancé leur campagne après une poignée d'entraînements.
Mardi matin ils prendront la route pour Montpellier y affronter une adversité plus relevée, le Monténégro du pivot des Bulls, Nikola Vucevic.