Pons, soir de première
Sans surprise c’est sur un dunk qu’Yves Pons a ouvert son compteur de points en Équipe de France, profitant de l’absence de Mathias Lessort pour temporairement passer du statut de partenaire d’entraînement à celui d’international.
Depuis sa participation à la Coupe du Monde U17, en 2016, Yves Pons est un phénomène des réseaux sociaux. Sa collection ahurissante de highlights lors de lors de la compétition lui avait offert une certaine exposition, qu’il avait pu entretenir ensuite à Tennessee, en NBA avec les Grizzlies puis à l’ASVEL, même si son temps de jeu s’est souvent avéré inversement proportionnel à ses qualités athlétiques.
A 24 ans, Yves Pons a pourtant fait ses débuts en Équipe de France lundi soir à Pau, preuve de l’intérêt que lui porte un staff technique qui avait déjà envisagé l’emmener à Los Angeles avec la Select Team qui a affronté l’Arménie au mois de juin. Le gaucher, formé au Pôle France, a finalement fait le grand saut directement chez les A, à la faveur de la blessure de Jaylen Hoard, partenaire d’entraînement initialement prévu, puis celle de Mathias Lessort, toujours tprévu dans les 12 pour la Coupe du Monde. "Ce sont des moments inattendus, ça fait la beauté du truc", concédait-il tout sourire, après avoir disputé 11 minutes face à la Tunisie.
Et comme un symbole, c’est sur une monumentale claquette dunkée que sans doute l’athlète le plus impressionnant du basket français a inscrit ses premiers points. "Que ce soit un dunk, un lay-up ou un shoot c’est deux points", tempérait-il, tout en reconnaissant la dimension du moment. "J’en suis très fier. C’est un honneur, un truc de dingue pour moi." Le script n’était pourtant pas planifié. Au point que l’intendance a dû s’organiser pour faire floquer un maillot en urgence, ramené dans les valises d’Alexandre Rumigajloff, responsable marketing à la FFBB.
Théo Gallois, l’intendant des Bleus, avait de son côté fourni la dotation d’entraînement d’Hoard à l’invité de dernière minute, celui-ci héritant ainsi du numéro 34 de son ancien coéquipier en Équipe de France jeunes, en lieu et place de son habituel 35. "Celui-là je vais l’encadrer, même si ça n’est pas mon numéro", précisait le nouvel international, tout heureux de pouvoir côtoyer la crème de la crème pendant la préparation à la Coupe du Monde. De nouveaux coéquipiers qui n'ont pas manqué de marquer le coup en l'abandonnant dans le couloir menant au parquet, Pons débarquant ainsi seul et à sa grande surprise au milieu du terrain : "Il faut être prêt à la moindre opportunité. Il n’y a que des grands joueurs, des grands coaches. On prend tout ce qu’il y a à prendre. C’est un formidable apprentissage et ça va me servir pour la saison. C’est très intéressant pour se développer."
Une saison 2023/24 qui se déroulera de l’autre côté des Pyrénées, avec le club espagnol de Girona, présidé par Marc Gasol. "Il semble qu’il est encore hésitant sur le fait de continuer… mais j’espère vraiment jouer avec lui." Et faire de sa découverte de l’ACB un tremplin pour la suite de sa carrière.