Les Bleus dans le groupe E
L’Équipe de France connaît ses adversaires pour les qualifications à l’EuroBasket 2025 : la Croatie, la Bosnie-Herzégovine et Chypre.
En pleine préparation pour la Coupe du Monde 2023, la FIBA Europe a procédé, à Munich, au tirage au sort des poules pour la qualification à l’EuroBasket 2025 qui se déroulera à Tampere (Finlande), Riga (Lettonie), Limassol (Chypre) et Katowice (Pologne).
32 équipes sont sur la ligne de départ, 24 obtiendront leur billet pour la compétition continentale. Les candidats ont été répartis en 8 poules de 4. Les trois meilleures équipes de chaque groupe seront qualifiées à l’issue des six rencontres disputées en février et novembre 2024, février 2025.
Principale tête de série avec l’Espagne, la Slovénie et la Serbie, la France a été versée dans le groupe E avec la Croatie, la Bosnie-Herzégovine et Chypre.
Chypre étant l’un des pays organisateurs, il est assuré de se qualifier. Il faudra donc éliminer un des deux autres prétendants.
Difficile à six mois du début de cette campagne de qualification d'évaluer la qualité de l'opposition. "Il est toujours préférable d'être dans le groupe d'un qualifié d'office", estime cependant Vincent Collet. "Et c'est encore plus vrai quand il s'agit d'une équipe du chapeau 8 comme Chypre qui, normalement, ne se qualifierait pas. Ce qui n'est pas le cas de la Finlande, la Lettonie ou la Pologne. Il faut donc sortir une équipe qui avait la capacité à se qualifier. On est supposé le faire mais cela reste plus dangereux que ce que l'on pouvait espérer. Il faudra se battre pour aller en gagner au moins un sur deux en Bosnie et en Croatie et faire de gros matches à domicile. On peut néanmoins espérer que les accords entre la FIBA et l'Euroleague change la donne de manière favorable pour nous quant aux joueurs disponibles."