Preview France-Australie : du lourd pour finir
L’Équipe de France affronte l’Australie, dimanche à 6h du matin (en direct sur BeIN Sports 1) pour conclure sa série de matches de préparation à la Coupe du Monde.
En 2021, les Australiens ont mis un terme à une longue quête en remportant, aux Jeux de Tokyo, la première médaille de leur histoire après des années de frustration. Un aboutissement pour les vétérans comme Patty Mills et Joe Ingles (35 ans). Les deux NBAers sont toujours présents dans une sélection demi-finaliste à la Coupe du Monde 2019 et qui fait de nouveau partie des candidats très sérieux au podium. Le talent sur les postes extérieurs est immense avec les présences de Josh Giddey, un des meilleurs rookies NBA avec le Thunder, Dante Exum, excellent avec le Partizan Belgrade en Euroleague, les redoutables défenseurs Mathysse Thybulle (Blazers) et Josh Green (Mavericks).
Le secteur intérieur semble en revanche clairement un ton en dessous, d’autant plus avec la blessure à la cheville et le forfait annoncé vendredi du nouveau pivot des Rockets, Jock Landale. Le sélectionneur Brian Goorjian a déjà annoncé un recours à un basket small ball, même si l’expression semble peu adaptée avec un meneur de 2,03 m comme Giddey.
Les Boomers présentent malgré tout un mélange de talent et d’expérience qui constitue la recette du succès dans le basket FIBA. "Les Australiens ont beaucoup de très fort joueurs et ils arrivent à maturité", estime Vincent Collet. "C’est une très grosse équipe et c’est un vrai programme, à la différence du Canada. Ils bénéficient de ce qu’ils font année après année et qui laisse des traces." Les deux dernières oppositions entre les deux équipes en 2019 à la Coupe du Monde avaient donné lieu à de mémorables combats de poids lourds. Le premier en poule, festival offensif remporté d’un souffle par les Australiens (98-100, 30 points de Patty Mills). Le second pour la médaille de bronze, un duel défensif gagné par les Français (59-67 après avoir été menés de 15 longueurs).
Pour ce dernier match de préparation, les Bleus retrouvent Nicolas Batum, qui avait été préservé contre le Japon. Ils évolueront donc à 13, Yoan Makoundou et Vincent Poirier figurant également sur la feuille de match.