Preview France-Liban : le jour d’après
Les Bleus terminent la phase de poule de la Coupe du Monde face au Liban, mardi à 11h45 (en direct sur BeIN Sports 1) alors que leur sort est déjà scellé.
L’Équipe de France s’est réveillée avec la gueule de bois, se demandant encore si elle avait vécu un mauvais rêve dimanche soir. Mais la réalité n’a pas changé après une nuit sans sommeil. Son dernier match de poule contre le Liban ne changera rien à la donne. Ce sont les matches de classement qu’elle disputera pour les places 17 à 32 à compter de jeudi, avant de rentrer à Paris sans passer par la case Manille. Boris Diaw a fait face au média à l’issue de l’entraînement pour assurer que "tous les éléments seraient analysés pour comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là."
L’heure n’est cependant pas encore au bilan mais à la recherche d’une source de motivation pour conclure la campagne sur trois victoires, alors que les six jours à venir s’annoncent interminables. "Ça va être très difficile. Honnêtement je n’ai pas réfléchi", soupirait Vincent Collet après la rencontre face à la Lettonie. "Mais je me doute bien qu’on ne va pas passer une bonne semaine. Déjà je vais faire jouer nos jeunes, pour qu’ils prennent de l’expérience. Que ça serve au moins à ça." Elie Okobo ou Sylvain Francisco devraient donc bénéficier de minutes, de même que les joueurs du banc moins utilisés jusqu’à présent. Avec la volonté de demeurer encore une équipe. "On essaiera de faire bonne figure quand même. J’espère qu’on va être capable de rester ensemble et de bien finir même si ça ne change bien sûr absolument rien au constat d’échec."
Mardi dans l’après-midi, la France affronte l’autre équipe vierge de toute victoire du groupe, le Liban. La présence en Indonésie de la sélection nationale est déjà un succès mais face à la Lettonie (-39) puis au Canada (-55), le pays du cèdre n’a pas existé encaissant 109 et 128 points !