Preview France-Côte d’Ivoire : rideau sur le Monde
La Coupe du Monde prend fin samedi à 11h45 pour l’Équipe de France (en direct sur BeIN Sports 1), contre la Côte d’Ivoire.
Le chemin de croix se termine samedi dans l’après-midi. Le lendemain les Bleus seront dans l’avion pour regagner leurs clubs, à défaut de rallier Manille et la phase finale de la Coupe du Monde. Auparavant, ils ont un ultime rendez-vous avec la Côte d’Ivoire, qui joue sa qualification directe pour les Jeux Olympiques ou à un TQO. Comme face à l’Iran, l’Équipe de France devra donc mettre de côté sa frustration pour conclure sa campagne sur un dernier succès. "Des sourires sont revenus jeudi", positive Vincent Collet. "Puisqu’on est obligé de rester jusqu’à dimanche, autant jouer les matches le mieux possible. Il est mieux de s’amuser, même dans des circonstances qui sont douloureuses pour nous. J’ai félicité les joueurs pour ce qu’ils ont fait contre l’Iran."
Un discours en écho de celui tenu par Rudy Gobert, élu meilleur joueur du match par la FIBA (21 d’évaluation) qui veut déjà se projeter vers un rendez-vous olympique désormais tout proche. "Ce qui est derrière nous est derrière et ce qui compte désormais c’est construire. Il reste un match pour le faire. La déception fait partie du sport et de la vie. L’important c’est : est-ce qu’on reste ensemble ou est-ce qu’on fait des choses qui ne sont pas constructives ?"
Jeudi, les 11 joueurs utilisés par Vincent Collet ont tous marqué. Contre la Côte d’Ivoire, ils auront face à eux des visages familiers. Plus de la moitié de l’effectif de Dejan Prokic évolue en France et Solo Diabate, le meilleur élément à l’évaluation malgré ses 36 ans, a longtemps alimenté les highlights de la LNB. Face au Liban, les Ivoiriens ont laissé filé une belle opportunité de rester au contact du Soudan du Sud, désormais idéalement placé pour rallier Paris 2024 mais ils seront à coup sûr doublement motivés contre les Bleus.