France-Côte d’Ivoire : une dernière le cœur lourd
Les Bleus ont péniblement battu la Côte d’Ivoire (87-77) pour conclure une campagne de Coupe du Monde ratée.
La vie a le don de rappeler à tous la valeur des choses. Le décès soudain, vendredi, de Ludovic Vaty, à 34 ans, a profondément marqué l’Équipe de France, au maillot habillé d’un crêpe noir, et qui a quitté la Coupe du Monde et l’Indonésie samedi après-midi après un ultime succès sur la Côte d’Ivoire.
Une compétition ratée, à la formule doublement cruelle pour les Bleus. Tout d’abord parce qu’elle ne pardonne rien ou presque et que les rêves de titre ont été remisés au placard en 48 heures chrono. Ensuite parce qu’elle distribue les sésames pour les Jeux Olympiques de Paris pour lesquels la France est fort heureusement déjà qualifiée et impose donc des matches de classement pour les éliminés du premier tour. Un profil qui sied mal aux Tricolores. Pendant qu’à Manille, le Soudan du Sud célébrait une qualification historique pour les Jeux, Vincent Collet et ses hommes étaient réduits à jouer une rencontre qu’ils n’avaient clairement pas envie de disputer, l’esprit sans doute ailleurs, vers un retour en France porteur d’un soupçon de douceur.
Une sensation confortée par une première mi-temps particulièrement pénible, en partie sauvée par l’engagement sans faille d’Isaïa Cordinier. L’appelé de dernière minute ne cachait pas son désarroi cette semaine, lui qui attendait depuis plusieurs années de disputer la phase finale d’une compétition internationale. Mais sur le terrain le joueur de la Virtus Bologne n’a rien laissé transparaître et samedi, c’est lui qui a apporté l’énergie nécessaire pour ne pas sombrer face à des Ivoiriens qui ont transpercé à l’envi une défense qui n’est plus que l’ombre de celle qui a permis aux Bleus d’enchaîner les médailles.
Nisre Zouzoua (Aix-Maurienne), bon joueur de Nationale 1 et anonyme en Pro B et Vafessa Fofana (Gravelines), habitué de la BetClic Elite, ont ainsi cumulé 21 points à 7/9 aux tirs, tandis que, comme un symbole, Solo Diabate (38 ans), s’offrait un coast-to-coast au buzzer pour maintenir en tête une équipe qui aura mené durant la quasi-totalité des 20 premières minutes (40-41).
Clairement frustrés, notamment par un arbitrage affligeant, les Bleus avaient cependant le bon goût de hausser le ton au retour des vestiaires. Un 10-0 en deux minutes renversait le momentum. Mais alors qu’on semblait s’acheminer vers une fin de compétition paisible (60-50), la Côte d’Ivoire se lançait dans un surréaliste 2-11, portée par le show Diabate, slalomant avec gourmandise dans la raquette. Le duel se décidait donc dans les cinq dernières minutes où deux flèches lointaines de Sylvain Francisco et Nando De Colo sur la zone ivoirienne assuraient le minimum syndical pour la soirée : la victoire.
Le titre mondial se décidera à partir de mardi à Manille. Sans l'Equipe de France. Qui a un lourd travail de remise en question à débuter, à onze mois des Jeux Olympiques.