Qualif en tête
L’Équipe de France a effectué ses premiers entraînements à la Brest Arena avec la volonté de retrouver des valeurs d’engagement et d’enthousiasme pour rapidement assurer sa place à l’EuroBasket 2025.
Changement de scénario. Depuis 2017 et la renaissance des phases de qualification FIBA, le Real Madrid avait perdu l’habitude de voir ses internationaux quitter la capitale espagnole en cours de saison. En 2024, c’est un véritable exode qui concerne l’institution madrilène. Vers l’Argentine, le Cap Vert et l’Europe, avec un prix spécial pour le groupe E des qualifiers de la zone, puisque Vincent Poirier, Guerschon Yabusele, Dzanan Musa (Bosnie) et Mario Hezonja (Croatie) sont concernés. "A partir du moment où on savait que les joueurs d’Euroleague pouvaient venir, cela s’est fait naturellement", sourit Yabusele. "On a plus de la moitié de l’effectif concerné. Dès le début de saison ils m’en ont parlé et on a commencé à se charrier." Après l’EuroBasket 2022, conclu sur une défaite en finale contre l’Espagne, l’intérieur du Real avait dû partager son vestiaire avec ses vainqueurs d’un soir. Il espère, cette fois, rejoindre la Castille avec le sourire aux lèvres.
Pour ce faire les Bleus ont droit à quatre jours de mise en place avec huit éléments qui ont déjà participé à une compétition majeure, un intérieur d’Euroleague déjà familier des fenêtres (Damien Inglis) et quatre rookies encore en attente de leur première sélection (Nadir Hifi, Matthew Strazel, Zaccharie Risacher, Jaylen Hoard). Un ensemble solide et plus expérimenté que par le passé lors des coupures de février ou de novembre mais qui doit néanmoins bâtir une cohésion puisque seuls quatre mondialistes sont présents à Brest. "Cette semaine est importante pour se trouver. Nous sommes tous des joueurs pros et on sait s’adapter rapidement pour trouver des automatismes. On va déjà faire en sorte d’être forts en défense pour nous faciliter la tâche", annonce Guerschon Yabusele.
Un domaine dans lequel excelle le joueur le plus capé du groupe, Andrew Albicy (90 sélections), qui cherchera à répondre aux attentes de Vincent Collet qui a demandé à ses hommes "énergie, enthousiasme, mobilisation et engagement." Une exigence à laquelle les Bleus ont visiblement répondu dès leurs premiers pas bretons. "La concurrence est très saine. On se pousse avec un super état d’esprit. Tout le monde se challenge et l’intensité est très élevée", juge Albicy. "Il y a un gros potentiel avec des anciens, des joueurs qui performent en EuroLeague ou en EuroCup. C’est un mixte prometteur." Un ensemble qu’a dû quitter, mercredi matin, Melvin Ajinça, blessé et qui a pris le chemin de Saint-Quentin pour se soigner.
Le match face à la Croatie sera diffusé vendredi soir à 20h30 sur DAZN.