Luwawu-Cabarrot, retour soigné
Absent à la Coupe du Monde 2023, Timothé Luwawu-Cabarrot a retrouvé sa place chez les Bleus avec sobriété et efficacité contre la Croatie.
Meilleur marqueur et plus gros temps de jeu de l’Équipe de France vendredi soir, Timothé Luwawu-Cabarrot n’a pas manqué son retour avec les Bleus. Il les avait quittés, déçu, au soir d’une défaite en finale de l’EuroBasket 2022 où il n’avait pas retrouvé son impact de la campagne argentée des Jeux de Tokyo. L’été dernier, l’ailier de l’ASVEL n’avait pas été retenu pour la Coupe du Monde et avait reconnu des erreurs qui lui avait coûté sa place en sélection.
La défense, les tirs à trois-points, Luwawu-Cabarrot avait promis un retour aux basiques et a largement eu l’occasion de le faire face à la Croatie, missionné sur Mario Hezonja, l’étoile du Real Madrid. Il s’est plutôt bien chargé de la tâche, Super Mario terminant à 7/20 aux tirs malgré quelques poussées de fièvre. "Je voulais défendre sur lui parce que c’est un très bon joueur et que j’adore ces challenges", a commenté TLC. "Ce n’est pas que moi mais une défense d’équipe qui nous a permis de le stopper en partie puisqu’il termine avec des pourcentages assez bas."
Frustré par ses derniers mois en NBA sans temps de jeu avec les Hawks, puis une expérience très mitigée à Milan, le joueur de 28 ans a retrouvé un rôle majeur avec l’ASVEL en EuroLeague (13,5 pts en 29’). Mieux dans sa tête et dans ses baskets il a donc transposé ce nouvel état d’esprit en sélection (15 points, 4 rebonds), évoluant notamment au côté d’Isaïa Cordinier avec lequel il a grandi dans les équipes de jeunes d’Antibes. "Je suis très content d’être ici, de jouer pour la France et de faire partie de cette équipe avec mes amis", a-t-il simplement glissé dans un sourire.