Retrait du numéro 9 de Tony Parker
Les Équipe de France féminine et masculine affronteront la Serbie à la LDLC Arena de Décines le 12 juillet prochain. Une soirée qui sera marquée par le retrait de maillot de Tony Parker, 181 sélections, champion d’Europe en 2013.
C’est une grande première en Équipe de France. Un numéro de maillot ne sera plus jamais porté en sélection. Quatrième marqueur de l’histoire des Bleus (2741 points), dixième joueur le plus capé (181 sélections) et médaillé à quatre reprises à l’EuroBasket (bronze en 2005 et 2015, argent en 2011, or en 2013), Tony Parker aura été le leader de l’équipe nationale pendant 15 ans.
Son numéro 9 rentrera dans la légende à l’occasion d’une cérémonie exceptionnelle, sur le parquet de la LDLC Arena. Elle suivra une soirée particulière puisque l’Équipe de France féminine et l’Équipe de France masculine seront réunies, comme elles l’avaient été avant de partir pour Tokyo en 2021, à l’Accor Arena, contre l’Espagne.
Cette fois c’est une double confrontation avec la Serbie qui attend deux équipes dans la dernière ligne droite de leur préparation aux Jeux Olympiques. Championnes d’Europe 2021 et demi-finalistes des Jeux Olympiques de Tokyo, les Serbes affronteront les troupes de Jean-Aimé Toupane à 18h15. Puis les finalistes de la Coupe du Monde 2023 retrouveront les hommes de Vincent Collet à 21h.
Deux face-à-face de très haut niveau deux semaines avant de rejoindre Lille pour la phase de poule des Jeux Olympiques.