Il est au cœur d’une bataille féroce sur les postes arrières des Bleus. Après une saison exceptionnelle avec le Paris Basketball, Nadir Hifi continue sa folle ascension.

lundi 1 juillet 2024 à 21:40 par Julien Guérineau

Il avait mis un doigt de pied en Équipe de France en février dernier lors des fenêtres de qualification à l’EuroBasket 2025. Quatre petites minutes en Bosnie pour sa toute première sélection. Cinq mois plus tard, à peine, Nadir Hifi (1,84 m, 21 ans) a changé de statut. Vainqueur de l’Eurocup, décisif en playoffs avec le Paris Basketball, l’arrière a convaincu Vincent Collet de le convoquer pour la préparation des Jeux Olympiques. Et aux entraînements, le feu-follet parisien n’a pas tardé à se mettre au niveau d’une escouade où pullulent les joueurs NBA et d’Euroleague. Bien loin de l’AfroBasket U16 2017 lorsqu’il avait représenté l’Algérie et remporté une médaille de bronze.

La trajectoire ahurissante d’Hifi, encore en Nationale 3 en 2019/20, lui a valu toutes les attentions cette saison. Et séduit une fan base dévouée. "C’était un 10/10 cette saison", sourit-il. "J’ai gagné des titres, je fais partie des 16 derniers joueurs en lice pour les Jeux. J’espère faire une grande carrière. Et une grande carrière sans Équipe de France ça n’existe pas."

Un discours volontaire à l’image d’un joueur qui n’a peur de rien et dont la vitesse et l’adresse font souffrir bien des défenseurs depuis le début de la préparation. Tout juste concède-t-il un soupçon de timidité à l’heure d’intégrer le grand monde : "J’appréhendais beaucoup l’intégration avec tous les anciens qui ont un statut très différent du mien. Mais tout se passe bien. Je m’acclimate bien au groupe. Il n’y a rien de mieux à mon âge que d’être dans cette liste. Je pose beaucoup de questions à des joueurs expérimentés qui ont vécu beaucoup de choses."

Et après les questions, Hifi est passé à l’action, faisant étalage des mêmes qualités qui ont permis à Paris de gagner sa place en Euroleague pour la saison prochaine. Un profil différent qui peut séduire à quelques jours de la réduction du groupe France. "Je sens la confiance des coaches", avance-t-il. "Vincent Collet m’a dit que je dois transférer ce que j’ai fait en club. Ils m’attendent un peu plus sur mon savoir-faire au poste 1, où j’ai joué beaucoup en fin de saison. Je pense que je peux beaucoup apporter mais je sais que j’aurai évidemment un rôle différent si je suis sur la liste finale. J’en ai conscience." Entre pragmatisme et ambition, Hifi continue de surprendre. Jusqu’à quel point ?